Jour 1 : C'est un départ!
C'est un départ pour l'Abitibi! À bord d'un autocar de luxe, vous prendrez la route en direction de Mont-Laurier, où vous ferez un arrêt pour vous rassasier. Puis, vous traverserez l'impressionnante réserve faunique La Vérendrye, un paradis avec des kilomètres de forêts et plus de 4000 lacs pour les amateurs de pêche, camping, chasse, etc. Vous serez impressionné par la beauté du paysage! À notre arrivée au pays de l'or, vous visiterez le Village minier de Bourlamaque, un incontournable de la région, où vous découvrirez le mode de vie des familles d'antan dans ce village transformé en musée. Vous aurez également la chance unique de descendre sous terre afin de vous imprégner quelque peu de réalité dans les mines. Puis, après un tour d'orientation de Val d'Or, vous profiterez d'un bon souper ($) avant le retour à l'hôtel pour une nuit de sommeil bien méritée.
Jour 2 : Une mine plus grande que nature!
Après un bon déjeuner, vous vous dirigerez vers la mine Canadian à Malartic, la plus grosse mine d'or à ciel ouvert du Canada en opération. Vous irez faire un tour au Musée minéralogique de l'Abitibi-Témiscamingue et profiterez de son exposition sur la géologie et les projets miniers de la région ainsi que des minéraux provenant de partout dans le monde. Son belvédère avec vue sur les activités de la mine ne laisse personne indifférent. Après le dîner ($), vous reprendrez la route pour vous rendre à Matagami pour le souper offert par Tours Amérique et la nuit.
Jour 3 : Baie James
Baie James, on arrive! Au 3e jour de votre périple, vous aurez l'inestimable chance de contempler la vue panoramique sur les beautés sauvages de la taïga infinie le long de la route qui mène à Radisson, la porte de la baie James. Vous séjournerez à l'Auberge Radisson pour la nuit. Le dîner ($) aura lieu sur la route alors que le souper, offert par Tours Amérique, aura lieu directement à l'hôtel.
Jour 4 : L"ingénierie québécoise à son meilleur
Un journée de grandeurs! En effet, au 4e jour de cette aventure, vous visiterez la plus grande centrale hydroélectrique souterraine au monde et également le plus grand site de production d'énergie en Amérique du Nord : la centrale Robert-Bourassa, anciennement connue sous le nom de La Grande-2 (LG-2). Après un bon dîner offert par Tours Amérique, vous aurez la chance de visiter LG-1, le dernier maillon du Complexe La Grande en plein coeur de la forêt boréale du Nord-du-Québec. Ce sera assurément une journée dont vous vous souviendrez longtemps. Retour à l'Auberge Radisson pour le souper, offert par Tours Amérique, et la nuit.
Jour 5 : Amos
Après un bon déjeuner, vous reprendrez la route vers Amos. En chemin, vous ferez un arrêt-photo aux cascades de la Rivière Rupert pour admirer la beauté naturelle du site. Après un dîner ($) sur la route, vous arriverez à Amos pour le souper ($) et une bonne nuit de repos.
Jour 6 : Refuge Pageau, Cathédrale Sainte-Thérèse-D'Avila, Rouyn-Noranda : Refuge Pageau, Cathédrale Sainte-Thérèse-D'Avila, Rouyn-Noranda
Après le déjeuner, vous vous rendrez au fameux Refuge Pageau, ce centre d'hébergement temporaire ou à long terme pour les animaux sauvages dans le besoin, pour une visite commentée. Après le dîner ($), vous aurez droit à un tour d'orientation d'Amos, cette superbe ville en bordure de la rivière Harricana. Puis, vous ferez un arrêt à la Cathédrale Sainte-Thérèse d'Avila, un édifice patrimonial époustouflant de style néobyzantin. Vous aurez ensuite du temps libre pour découvrir le centre-ville et profiter d'un bon souper ($) avant le retour à l'hôtel.
Jour 7 : Retour
C'est malheureusement l'heure de rentrer à la maison! Après un bon déjeuner à l'hôtel, vous vous dirigerez vers le Magasin général Dumoulon, un incontournable de la région, qui vous fera voyager à l'époque des pionners qui ont développé l'Abitibi. C'est l'occasion idéale de faire le plein de produits exceptionnels du terroir. Vous prendrez ensuite le chemin du retour avec la tête pleine de souvenirs et qui sait, quelques merveilles culinaires locales que vous pourrez partager avec vos proches. Plusieurs arrêts de confort sont prévus sur le chemin du retour.