< Retour au blogue

Un voyage tout en musique!

13 septembre 2018

Lorsqu’on fait un voyage en autocar, il est essentiel d’avoir en main un appareil qui nous permettra d’écouter de la musique durant notre trajet. C’est pourquoi nous avons pensé à vous avec cette playlist qui vous mettra dans l’ambiance de nos différentes destinations. Bien entendu, nous connaissons tous les classiques mais vous y trouverez également des chansons plus contemporaines et, qui sait, peut-être découvrirez-vous des artistes qui vous accompagneront lors de votre prochain périple.

L’état d’esprit de New York

La ville de New York a inspiré plusieurs artistes et, à chaque visite, on la découvre sous un autre jour. New York ne cesse jamais de surprendre et la musique fait grandement partie de son histoire. Voici donc trois pièces inspirées de New York et qui ont marqué la culture populaire.
Comment passer sous silence le classique New York, New York de Frank Sinatra?


Lorsque je pense à une chanson sur New York, Empire State of Mind de Jay-Z avec Alicia Keys me vient automatiquement en tête! De plus le vidéoclip nous permet de voyager avec eux!


J’imagine facilement Billy Joël avec son piano au centre de Times Square, qui joue New York State of Mind et sa voix qui résonne au centre des gratte-ciels. Cette chanson donne littéralement des frissons.


Boston, où tout le monde connaît ton nom

On connaît la Nouvelle-Angleterre pour ses universités de renommée mondiale, ses équipes de baseball et de hockey. Mais qu’en est-il de sa culture musicale? Il faut dire que celle-ci est souvent associée à ses éléments, comme le sport. Voici donc trois chansons qui vous mettront dans l’ambiance de la ville.
Cette chanson est l’hymne des Red Sox de Boston mais elle est devenue beaucoup plus que ça avec le temps. Le monde du baseball en entier l’a adoptée. Qui ne connaît pas la fameuse Sweet Caroline de Neil Diamond?


Cheers, cette série télévisée culte qui a duré 11 saisons et qui se déroulait dans un bar de Boston, a connu un énorme succès. Sa chanson thème est également gravée dans la mémoire de plusieurs. Au Cheers, c’est ‘‘Where everybody knows your name’‘ de Gary Portnay.


La ville de Boston a même la chance d’avoir un groupe qui lui a emprunté son nom. On connaît plusieurs pièces du groupe Boston, mais la plus connue est sans doute More than a feeling.


Revenir à la maison, à Chicago

Chicago est un point majeur des États-Unis en ce qui concerne la musique. Le blues y est notamment né, ce qui ensuite a mené au rock n roll. Le house music, musique de danse et danse électro ont également des racines à Chicago. Voici donc quelques titres marquants de la ville de Chicago.
Cette chanson date de 1937 et, encore aujourd’hui, elle reste un hymne à la ville de Chicago. Plusieurs artistes l’ont reprise à travers le temps mais la chanson Sweet home Chicago de Robert Johnson reste celle où l’on ressent bien toute l’émotion de l’artiste qui revient à la maison.


Plusieurs artistes sont natifs de Chicago; c’est le cas de Kanye West. C’est pourquoi il chante Homecoming (en compagnie de Chris Martin, chanteur de Coldplay).


Comme la ville de Boston, le nom de Chicago a été choisi par un groupe rock en 1967. Le plus grand succès du groupe Chicago demeure la chanson Hard to say i’m sorry.


En partant pour la Nouvelle-Orléans en Louisiane

La culture musicale de la Louisiane est très diversifiée et c’est le berceau du développement de plusieurs styles dont le zydeco qui est typique de la Louisiane. Cette musique vient des créoles francophones qui y habitaient et qui ont créé leur propre style de blues, r&b et musique indigène. On y retrouve aussi la musique cajun qui trouve ses racines dans la musique acadienne. Bref, la Louisiane est remplie de diversités au niveau musical. Voici donc quelques chansons pour vous permettre d’y faire un voyage!

C’est l’histoire de Johnny qui habite en Nouvelle-Orléans et qui joue de la guitare comme pas un! Bien qu’il ne soit pas natif de cet endroit, on soupçonne Chuck Berry d’être l’inspiration de sa propre chanson. Chuck Berry est de loin l’un des emblèmes de la musique rock n roll dans le monde et, encore aujourd’hui, Johnny B. Goode est probablement sa pièce la plus connue.


Willy Nelson est une légende de la musique country mais un mouton noir de la musique de Nashville. Ça ne l’a pas empêché de chanter plusieurs chansons sur ces différents endroits et d’offrir aux gens des classiques qu’on entend encore de nos jours. Ça vous rappellera peut-être une certaine chanson de Joe Dassin. Je n’en dis pas plus. Voici la chanson City of New Orleans de Willy Nelson.


Aller à Memphis pour jouer de la guitare

Le Tennessee a vu naître plusieurs des grands noms de la musique country mais il a aussi accueilli en ses terres des légendes du rock n roll, comme Elvis Presley. Il était donc impossible de ne pas mettre une chanson du King dans la liste de lectures de nos destinations. Voici donc les choix pour la destination Memphis.
Ce n’est peut-être pas la plus connue des pièces d’Elvis Presley, mais c’est celle qui a le plus de liens avec Memphis. Voici Guitar Man, où il parle, notamment, du fait qu’il voulait absolument y jouer tous les soirs dans les bars de la ville.


Qui ne connaît pas cette chanson classique du groupe Creedence Clearwater Revival? Dans la chanson, il est question justement de nettoyer des assiettes dans la ville de Memphis. Proud Mary doit faire partie de la liste de lectures de toute personne qui fait de la route!


La ville de Memphis, qui était une sorte de référence pour tous les musiciens, accueillait tous les artistes qui souhaitaient percer dans le monde de la musique. Encore une fois, on peut comprendre cela dans la chanson de Johnny Cash – I’m going to Memphis.


Les étoiles de la route vers Toronto

L’une des plus grandes villes de Canada a elle aussi sa culture musicale. Tous les artistes de renom s’arrêtent à Toronto durant leurs tournées car cette ville bouge beaucoup et est fortement influencée par les métropoles américaines.

Dans cette liste de lectures des destinations de Tours Amérique, une pièce seulement est en français et elle est interprétée par l’un des artistes qui a le plus influencé les générations présentes. Auteur, compositeur, interprète, Jean Leloup n’a jamais voulu entrer dans le moule et, encore aujourd’hui, ses chansons voyagent.
Balade à Toronto – Jean Leloup


En plus de la musique, vous vous demandez comment vous vêtir pour être bien confortable durant le séjour en autocar mais également rendue à destination, voici nos conseils sur comment s’habiller en autocar.


Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous devez être connecté pour commenter cet article.