< Retour au blogue

Voyager seul : une expérience remplie d'avantages

3 juillet 2019

Il est agréable de partager de bons moments avec une personne, pouvoir s’amuser à découvrir des endroits avec les gens que l’on aime mais, parfois, se retrouver avec soi-même est essentiel. Voyager seul a longtemps été considéré comme ennuyant, voire même dangereux. Aujourd’hui, le tourisme est tellement présent dans beaucoup de pays, qu’il est devenu banal de voir des personnes voyageant seules et c’est très bien comme ça. Il y a plusieurs avantages à voyager seul et en voici quelques-uns.

Aller à son propre rythme

Vous voulez rester quelques minutes de plus devant cette toile au Metropolitan Museum of art de New York? Vous n’aurez personne qui vous attend et que vous devrez rejoindre plus tard. Vous souhaitez vous asseoir tranquillement sur un banc devant la bibliothèque de Harvard University? C’est possible! Vous pouvez faire toutes les activités et les visites que vous désirez et ce, à votre rythme, ce qui est beaucoup plus apaisant et moins stressant

Ne pas faire de compromis

Parfois, quand on voyage avec quelqu’un, on n’a pas les mêmes goûts, au même instant. Peut-être que, soudainement, vous auriez envie de manger des sushis mais votre compagnon de voyage, lui, voudrait un bon steak saignant. Certaines personnes sont douées pour les compromis, d’autres feront à leur tête malgré tout mais le fait de n’avoir personne avec qui argumenter pour faire un choix, ça simplifie la vie!

Faire des rencontres

Lorsque l’on ne voyage pas accompagné, souvent, cela nous amène à discuter davantage avec des inconnus. Donc, d’être seul peut nous inciter à aller vers les autres, ce que nous ne ferions peut-être pas habituellement. Participer à des voyages de groupe organisé est une bonne manière de faire des rencontres. De plus, en faisant de nouvelles rencontres, vous créerez peut-être de nouvelles amitiés mais, également, vous sortirez de votre zone de confort, tout en profitant au maximum de votre périple.

Prendre confiance en soi

Voyager seul peut devenir un défi pour vous. Toutefois, devoir se débrouiller seul dans un endroit inconnu, prendre ses propres décisions et aller vers les gens, cela peut aussi contribuer à augmenter sa confiance personnelle. Certains peuvent ressentir de la nervosité dans ce genre de situation, mais, de surmonter ses peurs et d’aller de l’avant, ça nous rend fier de soi et contribue ainsi à augmenter notre confiance en soi.

Partager ses découvertes avec tout son entourage

Un autre point positif à voyager seul, c’est qu’il n’y a personne dans notre cercle familial ou amical qui a vécu notre périple donc, nous aurons plusieurs personnes à qui le raconter et les encourager également à faire le même circuit. Lorsque l’on revient d’un endroit qui nous a particulièrement fait rêver, il est tellement agréable de le partager avec notre entourage afin de se remémorer ces beaux souvenirs. On devient littéralement des ambassadeurs pour ces destinations. C’est tellement satisfaisant de voir nos amis, nos collègues et notre famille faire un voyage qu’on leur a conseillé et revenir aussi enthousiastes que nous à leur retour.

Vivre une expérience enrichissante

Bien entendu, voyager avec des gens est une toute autre aventure. On y retrouve une multitude d’avantages également. De se permettre de vivre une telle expérience, de voler de ses propres ailes mais surtout de faire preuve d’indépendance, tout cela sera bénéfique pour vous. Peut-être cela vous fera-t-il apprécier davantage la compagnie que vous aurez lors de votre prochaine escapade ou peut-être aurez-vous la piqûre et ne nous voudrez plus jamais vous passer de cette expérience enrichissante.

En résumé, il est possible de découvrir une destination sans nécessairement être accompagné. Nos nombreux forfaits offrent la possibilité de prendre une chambre en occupation simple et vivre le circuit avec un groupe de gens qui ont les mêmes intérêts que vous. Un guide accompagne également le groupe pour vous en apprendre davantage sur les villes que vous visitez. À travers cette aventure, vous serez surpris d’en apprendre autant sur vous-même que sur la destination choisie!


Commentaires

Louise Abdelahad - 7 juillet 2019

Mais voyager seul coûte beaucoup plus cher. Ny aurait-il pas moyen pour Tours Amérique de réduire les frais des voyageurs seuls? Par exemple, si quatre personnes achètent le forfait pour Washington, il leur en coûte 369 $ tandis que pour une seule personne, le prix grimpe de façon vertigineuse à 809 $. Avez-vous déjà pensé à offrir la possibilité aux voyageurs seuls de partager une chambre avec un autre voyageur seul?

France T. - 7 juillet 2019

Quel beau blogue! Je voyage seule pour toutes les raisons que vous avez mentionnées et j'adore! Je le recommande sans aucune hésitation.

Helene Spenard Gignac - 7 juillet 2019

Il est tres agreable de voyager seule. Le probleme c'est qu'on doit souvent payer jusqu'a 2 fois le prix. Des destinations vraiment interessantes deviennent hors de prix.

Edith - 7 juillet 2019

Bonjour.
Quand offrirez vs des voyages pour groupe de gens solo?? Surtout en chambre solo... merci

Alexandra Juneau - 8 juillet 2019

Bonjour à tous! Oui, il y a beaucoup d'avantages à voyager seul! Les prix peuvent être plus élevés en occupation simple, en raison des hôtels. Le prix des chambres est le même pour tous, donc lorsque nous voyageons 4 personnes, le prix est séparé en 4. C'est pourquoi c'est moins cher!

Chantal - 8 juillet 2019

Je n'ai aucun problème à voyager seule, c'est même très plaisant! Mais comme mentionné par les autres personnes, ce sont les coûts qui sont astronomiques!!

Et pour avoir déjà expérimenté le partage de chambre, ceci ne s'avère pas toujours être une expérience positive..
Il faudrait trouver une solution à ce problème, il y a de plus en plus de gens célibataires ou voulant voyager seuls..et parfois on est stoppé à cause des coûts.

Martin Brousseau - 8 juillet 2019

Moi aussi je voyage seul depuis plus d'un an et cela revient dispendieux. Il y a surement des facons de nous accomoder afin d'éviter de payer des montants autant élevés. pour faire les voyages qu'on aimerait faire.

Julie - 18 juillet 2019

Très bon article. Je me joins toutefois aux autres commentaires. J'ai regardé vos destinations qui sont super intéressantes mais vraiment trop dispendieuses pour les personnes seules. J'etais justement à la recherche d'une idée de court séjour pour mes vacances

Votre commentaire - Maintenant