< Retour au blogue

Réussir à voyager léger

24 juillet 2019

Lorsque l’on part en escapade, on aime souvent avoir le choix. Que ce soit dans la tenue à porter, les chaussures idéales, le livre parfait à lire ou même la collation à déguster. Certaines personnes veulent également en apporter le moins possible et n’avoir seulement qu’un petit sac à dos. Si cette philosophie de voyage est quelque chose qui vous rejoint, voici quelques trucs pour essayer de minimiser le plus possible vos bagages et ainsi voyager léger!

Choisir des vêtements passe-partout qui s’agencent avec plusieurs morceaux

Souvent, ce sont surtout des vêtements que nous apportons en grande quantité lors des voyages. Il est certain que d’avoir le choix et surtout, une tenue pour chaque occasion, est toujours préférable. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’avoir plusieurs morceaux pour adapter nos vêtements à la situation. Une paire de pantalon ou une jupe passe-partout avec un haut de couleur neutre peuvent nécessiter seulement un accessoire ou deux pour être parfaits pour une soirée. On y ajoute une casquette et des espadrilles et c’est génial pour une journée de visite en ville. Bref, la simplicité reste de mise pour voyager léger.

Privilégier les objets qui ont plusieurs utilités

Aujourd’hui, les téléphones intelligents ou les tablettes électroniques sont des objets très pratiques en voyage! Ils nous permettent autant de prendre des photos, faire des appels, trouver des restaurants, servir de GPS, prendre des notes et même payer! C’est donc un objet essentiel pour voyager léger! Ça peut-être la même chose pour une veste par exemple, qui peut servir de coupe-vent autant que d’imperméable ou alors une paire de pantalon que l’on peut transformer en bermuda.

Emprunter certaines choses

Plusieurs articles sont disponibles dans les chambres d’hôtels comme le shampoing, le savon, le revitalisant ainsi que des accessoires de toilette. Ce sont des choses que vous n’êtes pas obligé d’apporter pour un séjour de courte durée et qui prennent beaucoup d’espace. De plus, il est possible d’emprunter beaucoup de choses aux hôtels comme un ouvre-bouteille, des jeux de cartes, des serviettes de douche et plus encore! Il suffit de demander!

Éviter d’apporter les mêmes articles que vos compagnons de voyage

Être plusieurs qui partent ensemble pour une même destination peut également vous permettre de voyager plus léger en se répartissant les objets pratiques. Comme vous êtes deux par deux dans les sièges d’autocar, une personne peut se charger d’apporter la couverture et l’autre un livre de lecture ou une revue que vous allez lire ensemble. Vous pouvez également vous répartir les collations dans les bagages de chacun ainsi que les souvenirs pour le retour!

Apporter des produits en petits formats

Pour les voyages, certains produits sont disponibles en format compact et, pour quelqu’un qui souhaite voyager léger, c’est une option intéressante. En pharmacie ou dans les endroits spécialisés, il est possible de se procurer des petits formats de dentifrice, de shampoing, de revitalisant, de fixatif, de savon, et plus encore! Pour éviter de devoir apporter de grosses bouteilles, ce sont des alternatives intéressantes. Si vous voulez éviter d’acheter à nouveau les produits que vous avez déjà à la maison, il est également pratique de se procurer des petites bouteilles ou des petits pots afin d’apporter seulement la quantité nécessaire pour le voyage!

Lorsque l’on part en voyage pour une courte durée, il est plutôt facile de voyager léger. Plusieurs articles peuvent être apportés en format réduit ou simplement emprunté. Il est surtout important de bien choisir ses vêtements et de connaître quels sont nos objets essentiels. En autocar, on peut même y laisser une partie de ses bagages réduisant ainsi le poids du sac que l’on apporte lorsqu’on fait des visites à pied! La prochaine fois que vous réserverez l’un de nos forfaits, pourquoi ne pas tenter l’expérience d’apporter seulement un bagage à main et aucune valise dans le compartiment à bagages!


Commentaires

Lyse Tremblay - 28 juillet 2019

Bonjour,
Pour avoir fait plusieurs voyages en groupe, j'ai remarqué que la plus part des gens changent de vêtements deux fois par jour ce qui influence la quantité de vêtements apportés et, par le fait même le poids des valises. Dans certaines circonstances, çà peut être approprié mais, parfois, non. Il serait bon que les gens en prenne conscience. De plus, certaines personnes devraient éviter les achats compulsifs et , en particulier, les objets lourds

Merci.

Votre commentaire - Maintenant