< Retour au blogue

Vaincre le « blues » d'après voyage

9 mai 2019

Vous êtes du type nostalgique lorsque vous revenez de voyage? On vous comprend. Mais comment déjouer ce sentiment de déprime, dont on se passerait bien, et qui nous afflige une fois rentré à la maison? On vous dit comment combattre le « blues » d’après voyage avec quelques trucs faciles à mettre en pratique.

On fête!

Pourquoi ne pas prévoir d’avance une rencontre entre ami(e)s avant même de prendre le large? Planifiez un brunch avec votre famille ou vos collègues de bureau en prévision de toutes ces anecdotes que vous aurez à leur raconter sur votre voyage. En sortant de l’avion, vous serez fébrile à l’idée de retrouver vos pairs et de partager vos aventures. Prolongez le plaisir : organisez une soirée thématique aux couleurs du pays que vous aurez visité. Costumes, jeux, nourriture et boissons locales feront de votre fiesta une expérience inoubliable qui plaira assurément à vos invités.

On lit

Plusieurs d’entre nous profitent de ces moments d’évasion pour entamer la lecture d’un livre inspirant qui nous permet de nous détendre pendant les moments plus tranquilles de notre séjour. Pourquoi ne pas choisir un long roman qui vous donnera l’occasion de poursuivre votre lecture lorsque vous aurez repris votre train-train quotidien? Il y a fort à parier que le simple fait de vous replonger dans votre bouquin aura pour effet de vous transporter dans cet état de grâce qui vous habitait lorsque vous étiez assis sur cette magnifique plage ou ce paisible balcon d’hôtel. Il y a fort à parier que vous tomberez également sous le charme des mœurs et de la culture du pays dont aurez foulé le sol pour la première fois. Profitez-en pour vous procurer un récit historique qui aura comme toile de fond cet endroit de rêve. Dépaysement garanti!

On écrit… à l’ancienne

Eh oui! Un crayon, une feuille. Quoi de plus archaïque pour les adeptes d’informatique que nous sommes devenus! Par contre, cet attirail a l’avantage d’être facile à transporter et surtout moins fragile que votre dernier téléphone intelligent. Le bon vieux calepin et un stylo pourront vous suivre tout au long de votre voyage et vous permettront de décrire, dans vos propres mots, tous ces beaux moments passés à destination. Une fois de retour au bercail, lorsque l’ennui s’emparera de vous, vous pourrez vous y référer afin d’effacer la grisaille du quotidien. Qui sait, peut-être vous découvrirez-vous un talent d’auteur? Vos écrits serviront peut-être de prémisse à votre premier roman ou à la création de votre propre blogue? Si votre séjour est plus long et s’étale sur plusieurs semaines, rien ne vous empêche également de vous expédier des cartes postales en provenance de chacune de vos escales. Vous serez emballé de récupérer toute cette correspondance adressée à vous-même lorsque vous aurez regagné votre demeure.

On bricole

Aujourd’hui, avec les appareils numériques, la photographie traditionnelle a perdu ses lettres de noblesse. Si jadis une simple photo en papier, usée et délavée, pouvait représenter un véritable trésor, il est maintenant facile d’oublier le côté sacré d’une image qui a immortalisé un moment de votre vie. C’est pourquoi il est important, à votre retour de voyage, de prendre le temps de choisir les quelques photographies qui représentent le mieux votre périple. Faites-les ensuite imprimer pour réaliser un montage créatif que vous pourrez afficher fièrement sur les murs de votre chambre ou de votre salon. Inspirez-vous des sites web « DIY » (do it yourself : faites-le vous-même) et réveillez le décorateur en vous afin de créer des chefs-d’œuvre dignes de « Pinterest ».

On planifie

Si toutes ces astuces vous laissent toujours sur votre appétit, il n’y a qu’une seule solution : planifiez une autre escapade! Que ce soit dans 6 mois, 1 an, 3 ou même 5 ans, il est agréable de savoir que d’autres aventures nous attendent. Que vous prévoyez explorer l’autre bout du monde ou encore une parcelle de notre beau pays, on n’est jamais trop bien préparé! Faire des recherches sur votre prochaine destination saura à coup sûr vous vous rendre votre bonne humeur et recréer cet état d’esprit qui vous habitait lors de votre dernier séjour à l’étranger.


Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Votre commentaire - Maintenant