< Retour au blogue

5 trucs pour voyager de manière plus écoresponsable

29 novembre 2018

De nos jours, le tourisme fait partie de la vie de chacun et les destinations voyages sont de plus en plus variées. Il y a autant de manières de voyager qu’il y a de voyageurs, mais l’impact que nous avons sur les communautés et sur les villes visitées peut faire la différence pour les générations futures. C’est pourquoi nous vous suggérons aujourd’hui 5 manières de voyager de manière plus écoresponsable.

Penser local

Quand nos amis nous demandent nos bonnes adresses dans les villes visitées, ce qu’ils veulent c’est connaître les petits trésors locaux. Dans les grandes villes que vous visitons, plusieurs choix s’offrent à nous lorsque vient le temps de s’alimenter, de magasiner ou simplement de boire un café. En choisissant des commerçants locaux, des plus petits restaurants et des boutiques d’artisanat, on contribue à leur essor tout en soutenant l’économie locale. Avoir une pensée locale est donc une bonne manière d’être responsable dans nos achats.

Prioriser la marche ou le transport en commun

Lorsque l’on visite une grande ville, le transport en commun est souvent très présent et facile à utiliser. C’est donc très bien de favoriser l’autobus ou le métro pour se déplacer. Dans les grandes villes, ce qui est intéressant également, c’est qu’une grande partie des attraits touristiques sont situés près les uns des autres, ce qui nous offre la possibilité de tout visiter à pied.

D’ailleurs, voyager en autocar avec Tours Amérique est également une solution idéale, car voyager en autocar permet ainsi de diminuer le nombre de voitures sur les routes! On peut même dire que c’est un type de covoiturage!

Réutiliser

On aime toujours ça prendre un petit café avant de partir (surtout quand le départ est à 2h00 du matin!) alors pourquoi ne pas apporter son thermos à café? Une gourde d’eau réutilisable est aussi essentielle, particulièrement pour les voyages de longue durée ou ceux effectués en été. Pour les adeptes de magasinage, emporter avec vous, dans votre sa à main, un petit sac réutilisable en tissu qui vous servira lors de vos achats. De cette manière, en plus de consommer moins de déchets, vous économiserez. Pour ce qui est de la consommation d’eau, en utilisant la même serviette de douche pour la durée du séjour, moins d’eau sera consommée lors du lavage à la machine.

Minimiser le gaspillage

Dans les hôtels que nous choisissons, nous avons la chance d’avoir les déjeuners inclus dans la majorité de nos forfaits. Parfois, on a la panse plus grande que le ventre et on remplit notre assiette sans toutefois manger tout ce qu’elle contient. Une bonne façon d’être responsable, c’est d’essayer d’éviter le gaspillage le plus possible.

Compenser les émissions de carbone

Il est difficile de voyager sans utiliser un moyen de transport, mais plusieurs options s’offrent à nous pour compenser l’émission de carbone produit lors de nos périples. Vous pouvez, entre autres, replanter des arbres grâce à Compensation CO2 Québec. On peut également contribuer à la recherche en plus de planter des arbres grâce au projet Carbone boréal. Sur ces sites, il est donc possible de calculer l’émission de gaz à effet de serre créée et ensuite contribuer au reboisement de plusieurs forêts.

Bref, l’important à retenir est que chaque petit geste peut faire la différence! En plus, toutes ces habitudes ne sont pas seulement applicables en voyage, mais aussi dans notre vie quotidienne. Tous ensemble, nous pouvons avoir un impact positif!


Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous devez être connecté pour commenter cet article.