< Retour au blogue

Quoi mettre dans sa valise pour un week-end à New York

18 mai 2022

Ça y est, je suis à quelques jours de mon voyage en direction de New York! Qui dit derniers préparatifs dit : préparation de ma valise! Je ne sais pas pour vous, mais lorsque vient le temps de faire ma valise, j’ai tendance à vouloir emporter toute ma garde-robe (ou presque)! On se rappelle ici que je pars pour seulement 3 jours… J’ai donc décidé de vous partager le contenu de ma valise et quelques conseils utiles pour bien préparer vos bagages! 


Les essentiels à vérifier avant le départ


Avant même de faire ma valise, j’ai vérifié quelques points essentiels :

  • La validité de mon passeport

    Par mesure préventive, le passeport devrait être valide jusqu’à six mois après la date de mon retour.

  • Souscrire à une assurance voyage

    Mieux vaut prévenir que guérir! Être bien protégé lors d’une escapade à l’extérieur du pays est primordial. Informez-vous auprès de votre banque ou à votre compagnie d’assurance pour avoir plus d’informations.

  • Faire une copie des documents importants

    Pour éviter les mauvaises surprises en cas de perte, je vous conseille de faire une copie papier des documents importants (passeport, pièces d’identité, etc.).


Bagage à main dans l’autocar 


Le trajet vers New York à partir de Trois-Rivières est d’environ 7 h 30, sans escale et sans trafic. Il faut donc prévoir du divertissement et ne pas oublier que le passeport doit être absolument dans le bagage à main et non dans la valise. Je répète, le passeport doit être dans votre bagage à main. Voici une liste exhaustive des éléments qui composent mon sac pour l’autocar : 


  • Passeport et cartes d’identité 
  • Cartes bancaires
  • Dollars américains
  • Appareil photo et chargeur 
  • Oreiller de voyage
  • Lunettes de vue / lunettes de soleil
  • Appareils électroniques : cellulaire, ordinateur portable, tablette 
  • Écouteurs 
  • Livres et magazines
  • Bouteille d’eau et collations 
  • Petit parapluie


La valise


Les éléments à inclure dans la valise dépendent évidemment de la période de l’année à laquelle nous visitons New York. Le printemps new-yorkais est généralement doux et les températures tournent autour de 20 degrés au mois de mai, mais elles peuvent être plus fraîches en soirée. Ainsi, je préfère emporter plusieurs morceaux que je peux superposer pour éviter d’avoir froid! Le meilleur conseil que je peux vous donner est de vérifier la météo quelques jours avant votre départ, dans le but d’être habillé de manière convenable pour vos aventures dans la Grosse Pomme. 


Les vêtements 

Le départ se fait en pleine nuit, donc le mot d’ordre pour ma tenue de départ est : confort. Ainsi, je pars en leggings avec un long t-shirt et j’amène une veste un peu plus chaude que je peux ajouter en cas de besoin.

 

J’adore porter des robes légères; pas besoin de se casser la tête pour agencer sa tenue, donc il est évident que je vais en apporter! Je suis loin d’être une fashionista, mais une petite robe décontractée et des souliers confortables sont un duo gagnant pour moi! Je vais également apporter un pantalon léger avec un haut un peu plus chaud, si les températures sont un peu plus fraîches. J’aime énormément le style minimaliste, c’est pourquoi je vais glisser un blazer noir avec un t-shirt et une paire de jeans pour la journée du samedi. 


J’ajoute aussi une tenue de sport, car certaines activités pourraient demander une tenue adaptée au mouvement. 


Puisque je compte visiter les restaurants et les bars pour m’imprégner de la vie nocturne de New York, je prévois une tenue plus habillée, parce que certains endroits demandent de respecter un code vestimentaire.


En prévention, je vais glisser un petit parapluie dans mon bagage à main et un imperméable dans ma valise. Pas question de me faire prendre sous la pluie et de la laisser gâcher mon séjour! 


Les chaussures 

Ce n’est pas un secret, je vais marcher énormément lors de mon voyage à New York! Bien que les sandales fassent leur grand retour au printemps, ce n’est pas approprié pour déambuler dans les rues toute la journée. J’apporte donc deux paires de chaussures légères et confortables pour marcher. Pourquoi deux paires? Cela me permettra d’alterner et d’avoir une solution de secours si ma première paire commence à me créer des ampoules. Je me permets toutefois d’apporter une paire de sandales plus chics pour les soirées où j’irai dans les restaurants. 


Pharmacie

Rien de plus désagréable que d’avoir un mal de tête et de ne pas avoir ce qu’il faut sous la main! Les petits formats d’antidouleurs sont idéaux. Pensez également à prévoir une petite trousse de premiers soins. Si vous avez des médicaments prescrits, ne les oubliez pas. 


Trousse de toilette 

Le truc pour ne rien oublier ou éviter d’apporter avec vous trop d’articles est de penser à ce que vous utilisez au courant d’une journée quotidienne. Voici donc une petite liste des articles indispensables :


  • Brosse à dents et dentifrice  
  • Brosse à cheveux  
  • Savon / shampoing / gel douche / produits coiffants  
  • Déodorant
  • Soins nettoyants et hydratants visage et corps  
  • Produits de rasage ou épilation  
  • Maquillage et démaquillant  
  • Produits d’hygiène féminine

 

Quelques conseils pour une valise optimale 


Afin de maximiser l’espace dans ma valise et pour éviter les plis désagréables des vêtements, je roule les morceaux au lieu de les plier


Chaque fois que je pars quelque part et que j’ai une valise, j’amène quelques sacs de plastique pour séparer les vêtements sales des vêtements propres. Ainsi, cela évite de propager des odeurs de sueurs ou de chaussettes sales… beurk! 


Conseil très important : ne jamais partir avec une valise remplie à ras bord! New York est LA capitale du magasinage, je risque fort probablement de revenir avec quelques vêtements supplémentaires ou des souvenirs de New York. Je laisse donc de l’espace dans ma valise pour éviter de manquer de place. 

 

Voilà! Ma valise est enfin prête! Pour vous aider à ne rien oublier, vous pouvez télécharger la liste d’essentiels à apporter pour votre prochain voyage! 

 

Si vous désirez suivre mes aventures lors de mon week-end à New York, rendez-vous sur la page Facebook de Tours Amérique pour ne rien manquer! À très bientôt.

Alexandra


Suivez les aventures d'Alexandra et courez la chance de gagner un voyage pour 2 à New York