< Retour au blogue

Les meilleurs musées de New York

10 juillet 2019

Oeuvres impressionnistes, installations multimédias, sculptures, objets antiques, découvertes anthropologiques, photos journalistiques, peu importe ce qui vous attire dans les musées, New York saura vous combler. On connait New York comme étant une des villes les plus modernes du monde, sa gastronomie est au sommet de son art, sa scène théâtrale inégalable, sans parler de l’industrie de la mode qui occupe une position d’avant-coureur depuis des lunes. Il est donc normal d’y retrouver des musées considérés comme des icônes dans le reste du monde.

The Metropolitan Museum of Art

Plus souvent connu sous le nom du MET, ce célèbre musée, situé sur la 5th Avenue, tout près de Central Park, est le musée d’art le plus vaste des États-Unis, renfermant plus de deux millions d’oeuvres d’art venant d’un peu partout dans le monde. La collection permanente comprend une section réservée à l’art moderne et contemporain, à l’art médiéval, asiatique et égyptien, tandis qu’une autre partie rend hommage à l’art Greco-Romain. Ensuite, on découvre une collection phénoménale d’oeuvres de peintres européens tel que Rembrandt, Gauguin, Monet et Van Gogh, pour en nommer que quelques-uns. Sans parler des expositions saisonnières bien entendu, toujours sélectionnées avec le plus grand soin.

Au programme cet été;

Ragnar Kjartansson (un artiste vidéaste exceptionnel inspiré par l’univers de la musique), une exposition de photos sur la mission d’Apollo 11 question de souligner le 50e anniversaire de cet évènement historique, et une exposition sur les instruments du Rock & Roll.

Solomon R. Guggenheim Museum

Situé dans le Upper East Side, le musée Guggenheim, ressemblant à un coquillage de l’extérieur, est sans aucun doute le plus “Design” de tous avec son style rotonde et son escalier en spiral double. Les visiteurs rentrent dans le bâtiment pensé par l’architecte Frank lloyd Wright tout en haut de la spirale et descendent tranquillement pour découvrir l’exposition du moment. Parmi la collection permanente du musée, on retrouve des oeuvres de Renoir, de Picasso, de Manet, de Gauguin, de Seurat et de Van Gogh.

Au programme cet été:

Les oeuvres photographiques controversées de l’artiste américain Robert Mapplethorpe.

American Museum of Natural History

Si vous prévoyez visiter la ville de New York avec des enfants, voici l’activité par excellence qui vous mettra inévitablement dans le livre du parent le plus cool de la planète!

Au musée d’histoire naturelle, on se promène à travers des répliques d’animaux naturalisées; éléphant, baleine, antilopes, etc. On visite un conservatoire où vivent librement, 500 papillons pour le plus grand émerveillement des enfants…et des parents. Sans oublier l’impressionnante collection d’insectes de toutes sortes et bien sûr l’étage consacré aux dinosaures. Par l’entremise de squelettes grandeur nature, de fossiles authentiques et d’une partie éducative sous forme de textes, de films et de manuscrits on rentre dans l’univers magique de ces bêtes ancestrales.

MoMa

Le musée d’art moderne de Manhattan est un des plus importants et des plus influents du monde, avec une collection d’oeuvres d’art qui s’étend sur 6 étages. Les 4 premières hébergent les oeuvres de la collection permanente, exposant une exceptionnelle sélection d’art moderne et d’art contemporain. Et les deux derniers étages sont réservés aux expositions temporaires.

Au programme cette année:

L’artiste visuel américain William Pope.L, proposant une exposition singulière sous forme d’installations, de vidéos, de dessins et de peintures servant à “ébranler” et à souligner avec humour la rigidité autour des différences.

Whitney Museum

Après avoir réfléchie longtemps à quel musée je sélectionnerais pour occuper la 5e place de mon palmarès, j’ai choisi d’élire le Whitney entres tous les autres, parce que d’une part il se spécialise dans un genre très précis, qui est l’art américain du 20e et 21e siècle, et puis parce qu’il organise une biennale annuelle qui a toujours énormément de succès auprès des amateurs d’art. Cette année la biennale se tiendra jusqu’à la fin septembre.

Pour avoir la chance de visiter un ou plusieurs de ces musées, découvrez nos forfaits offerts!

Par Émilie Gauthier
http://mespetitesrevolutions.com/


Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Votre commentaire - Maintenant