< Retour au blogue

Les vignobles Toronto-Niagara

29 août 2019

Quand on pense aux grands producteurs de vin dans le monde, on pense d’emblée à la France bien sûr, ou alors à l’Espagne et à l’Italie, pays du Chianti. Mais peu d’entre nous penseront à inclure le Canada dans cette liste, et ce même en 2019, malheureusement. Pourtant, saviez-vous que le Canada est non seulement reconnu comme étant un centre géographique idéal pour produire d’excellents vins, mais qu’il succède haut la main avec des entreprises vinicoles florissantes, et ce depuis déjà deux décennies?

Le climat canadien est similaire à celui de la Bourgogne, où les journées peuvent être très chaudes, les nuits très froides et où il vente beaucoup, ce qui rend propice à la production de cépages nobles comme le Vitinis vinifera et le célèbre vin de glace, produit essentiellement au Canada. Il suffit que de tourner notre attention vers l’essor que connaît la Colombie-Britannique et l’Ontario dans le domaine de la viticulture, pour comprendre à quel point nous n’avons plus rien à envier aux autres régions du monde en ce qui a trait à la production de vins.

En plus d’être le plus grand producteur de vins de glace au monde et reconnue à l’international pour ses produits de première qualité, le Canada compte près de 500 établissements vinicoles, dont la plus grande superficie se trouve en Ontario, avec des vignobles s’étendant sur 70% du territoire viticole au pays. La magnifique péninsule du Niagara est le reflet même de cette prospérité au Canada, avec ses nombreux vignobles produisant plusieurs variétés de vins comme le Riesling, le Chardonnay, le Pinot Noir et le Syrah, pour n’en nommer que quelques-uns.

Dans le cadre du voyage Toronto, Niagara & les Vignobles, vous aurez la chance de découvrir les richesses viticoles de l’Ontario en visitant deux des plus grands vignobles de la région;

Le vignoble Château des Charmes

Participer à un tour guidé de ce domaine viticole enchanteur situé au pied de l’escarpement du Niagara/Niagara by-the-lake, faisant partie des réserves de biosphère mondiale de l’UNESCO. Vous découvrirez un vignoble fondé en 1978 par Paul Bosc, cinquième génération de viticulteur français, qui a fait de cette terre, un endroit riche d’une culture absolument exceptionnelle. Balade au coeur d’un lieu sublime, dégustation de vins et repas champêtre sont au menu.

Le vignoble Inniskillin

Le domaine Inniskillin est un pionnier dans le monde de la production de vin au pays étant le premier vignoble “officiel” à avoir été conçu au Canada. Gagnant de plusieurs prix à l’international pour leurs vins de table et leurs vins de glace et possédant des vignobles autant en Colombie-Britannique qu’en Ontario, Inniskillin demeure un des plus importants producteurs viticoles au pays. Vous découvrirez une entreprise remarquable, riche d’une histoire fascinante. Vous apprendrez sur le procédé de fabrication des vins de glace, réel nectar des Dieux et vous aurez bien sûr la chance de déguster quelques-uns de leurs merveilleux produits.

Se promener dans un vignoble idyllique, admirer tout le travail et la passion que ces installations impliquent et tout l’amour investi dans cette entreprise et avoir le privilège de goûter à ces vins en compagnie des artisans eux-mêmes…promets un moment vraiment unique!


Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Votre commentaire - Maintenant