< Retour au blogue

Guide en vedette : Éric Lamy

6 mars 2017

“Vous savez, voir le visage des gens quand je les fais entrer dans Times square pour la première fois, voir leur réaction quand ils observent New York du haut du Rockefeller center, ou les voir intéressés par ce que je raconte sur Boston et me poser des questions sur tel ou tel événement, c’est une belle satisfaction, car mon but premier c’est que les gens reviennent chez eux avec pleins de beaux souvenirs en tête.” – Éric Lamy

Avant de guider chez Tours Amérique, en plus d’enseigner, Éric organisait des voyages étudiants à New York et Boston surtout, au sein des écoles secondaires où il travaillait. Lors de ces voyages, il intervenait comme guide-accompagnateur.

À la rentrée 2008, après avoir échangé avec un ami sur la possibilité de mettre son expérience au service des agences de voyages, il a décidé de tenter l’aventure. Peu de temps après, Tours Amérique le contactait pour lui proposer de partir en formation, afin de pouvoir guider sur différentes destinations. Cette expérience l’a tellement séduit qu’il a décidé de quitter l’enseignement pour se consacrer à son métier de guide-accompagnateur chez Tours Amérique.

Même après plus de 150 voyages, la ville de New York le fascine toujours car il y a toujours de nouvelles choses à voir et à découvrir. Les quartiers sont en constante évolution. De nouvelles boutiques, de nouveaux restaurants, de nouvelles expositions… et bien sûr, cette vie à la newyorkaise, mélange de genres, d’ethnies, de rangs sociaux, qui vivent tous en harmonie, en font quelque chose de complètement extraordinaire.

Éric est également un grand passionné de la ville et la culture de Boston. C’est une toute autre expérience. Il aime particulièrement faire découvrir aux voyageurs les quartiers de Beacon Hill et du North end, ainsi que le Public Garden et bien évidemment les châteaux à Newport.

Le moment fort des voyages à Boston selon lui, c’est le tour de ville historique, car il nous permet de plonger véritablement, dans les moments importants de l’histoire. “Marcher là où tout a commencé pour les américains et raconter l’histoire de la bataille pour leur indépendance, c’est quelque chose qui me passionne. Et n’allez pas croire que l’Histoire c’est ennuyant… c’est que vous ne m’avez jamais eu comme prof! “

La philosophie d’Éric est qu’il ne faut jamais oublier que les gens sont en vacances et qu’ils ont probablement longtemps économisé pour se payer ce voyage. Pour lui, cela veut dire une bonne dose de rire pour que les journées soient agréables et qu’ils aient du “fun”, une part de savoir pour qu’ils en apprennent un peu plus sur la ville, et toujours faire le maximum pour répondre à leurs demandes.

“Quand j’ai commencé en 2008, lors de mon premier voyage, je me souviens du chauffeur d’autobus qui faisait équipe avec moi, un vieux de la vieille comme on dit ! Il m’a dit une chose que je me répète à tous mes voyages: “Aie du plaisir à faire ce que tu fais et les gens vont avoir du plaisir à voyager avec toi”. Et bien je vous assure qu’après toutes ces années, j’ai autant de plaisir et de passion à faire voyager les gens”.


Commentaires

Lise Blanchard - 23 juin 2019

Offrez-vous Boston en mai 2020.....

Maxime Picard - 23 juin 2019

Nous avons fait Boston avec Éric et avons passé un incroyable séjour. Il nous a donné le goût pour d'autres vacances avec Tours Amérique. Et voilà, on repart cet été! Merci Éric!

Caroline - 23 juin 2019

Nous n'avons que de bons mots pour Eric qui nous accompagnait lors de notre séjour le 7 juin dernier pour le forfait Boston/Châteaux.
Ce qui est mentionné dans cette article concernant Boston est véridique et justement parce que c'est lui, Eric, qui fait la narration lors de la visite à pied lors du tour de ville c'est encore P,us intéressant et passionnant.

Céline Ayotte - 23 juin 2019

C'est bien vrai qu'il est très agréable, nous l'avons eu comme guide pour Nashville, l'an dernier et je peux vous assurer qu'il est préparé comme un bon capitaine de bateau
Il est drôle, serviable, généreux de son temps.
Sans contredit...un incontournable ce Lamy.

Votre commentaire - Maintenant