< Retour au blogue

Être guide chez Tours Amérique : L'expérience de Jean-François Croteau

22 août 2019

Chez Tours Amérique, nous nous efforçons de vous offrir une expérience à la hauteur de vos attentes. Un élément clé de votre voyage est bien entendu le guide touristique francophone qui vous accompagne durant tout votre séjour. Celui-ci saura répondre à vos questions, vous donner d’excellentes recommandations, et bien sûr vous en apprendre sur la destination. Nous comptons sur une équipe de guides qualifiés et expérimentés et nous vous en présenterons quelques-uns dans une série d’articles qui s’intitulent : Être guide chez Tours Amérique.

Nous débutons la série avec Jean-François Croteau qui est guide chez Tours Amérique depuis plus de 10 ans maintenant. Préalablement, il possède une formation en tant qu’enseignant en éducation physique, métier qu’il pratique depuis 1996. Il a aussi été entraîneur au football, donc la gestion de groupe, ça lui connaît! La vie l’a amené à devenir guide chez Tours Amérique dans un concours de circonstance. « Je n’avais jamais pensé faire ce travail » explique-t-il. « C’est un ami qui m’a eu un rendez-vous avec la présidente, Madame Myre, et ça a fonctionné » !

Depuis ce temps, il a fait découvrir des destinations comme Boston, New York, Chicago, mais Washington demeure sa destination coup de coeur « L’histoire des présidents, l’évolution du pays, la guerre de sécession et la politique américaine s’avèrent des sujets passionnants ». Ce sont toutes des choses qu’il sera possible de découvrir avec Jean-François si vous avez la chance de l’avoir comme guide dans cette destination, où dans une autre! À l’occasion, il accompagne également des groupes en croisière.

Pour lui, être guide chez Tours Amérique constitue une première expérience à titre de travailleur autonome. Selon ses dires, la partie qu’il préfère est le contact avec le client et de contribuer à l’expérience de ce dernier. Les qualités qui sont essentielles pour être un bon guide? « Le sens de l’organisation, être calme et être à l’écoute des clients sont pour moi des qualités essentielles ». Être vrai et bien documenté sont également des choses importantes pour ceux qui aimerait devenir guide un jour, d’après les conseils de Jean-François. Finalement, bien que ce ne soit pas une destination qui est possible de visiter avec Tours Amérique, s’il avait un endroit où il souhaiterait guider un groupe, c’est Hawaï qui serait l’endroit de rêve pour Jean-François. Facile de comprendre pourquoi!

Chacun de nos guides à sa couleur personnelle, ses intérêts et ses spécialisations. Chez Tours Amérique, nous les choisissons méticuleusement afin de vous offrir une expérience enrichissante et agréable. Leur passion est contagieuse et ils savent vous transmettre leur amour du voyage!

En choisissant un circuit guidé au Québec, au Canada et au États-Unis, ou alors une croisière dans les Bermudes ou les Bahamas, vous serez toujours accompagné d’un guide francophone! De cette manière, vous pourrez assurément vivre l’expérience!


Commentaires

Jean-Claude Mc Sween - 25 août 2019

J'ai eu la chance d'avoir jean-Francois comme guide à Washington
Il est vraiment très bon
Calme prévoyant et très connaissant sur l'histoire americaine

Solange Fournier - 25 août 2019

Très bon guide, nous avons fait un excellent voyage à New-York avec Jean-Francois en mai 2018 , nous étions 12 amis et avons tous adoré .....que de bons mots pour Jean-Francois.....

Sylvie Laprée - 27 août 2019

J'ai eu la chance de faire deux voyages avec Jean-François, un en 2016 à NYC avec mon neveu et un cet été, à Washington, avec une de mes filles. Réel plaisir à chaque voyage. Jean-François fait toute la différence lors d'un voyage organisé. Il est expérimenté, très attentionné et à l'écoute de tout son groupe. Ses connaissances en histoire nous interpellent et nous fascinent. Il est vrai et passionné ! Que de bonnes choses à dire à son sujet. Merci JF !

Votre commentaire - Maintenant