< Retour au blogue

Être guide chez Tours Amérique : l'expérience d'Anne Lagacé

2 octobre 2019

Chez Tours Amérique, nous nous efforçons de vous offrir une expérience à la hauteur de vos attentes. Un élément clé de votre voyage est bien entendu le guide touristique francophone qui vous accompagne durant tout votre séjour. Celui-ci saura répondre à vos questions, vous donner d’excellentes recommandations, et bien sûr, vous en apprendre davantage sur la destination. Nous comptons sur une équipe de guides qualifiés et expérimentés et nous vous en présenterons quelques-uns dans une série d’articles qui s’intitulent : être guide chez Tours Amérique.


Cette semaine, nous vous présentons Anne Lagacé, guide chez Tours Amérique depuis plus de 10 ans qui est passionnée de voyage et d’histoire. Bien que ses formations professionnelles n’étaient pas dans ce domaine, elle adorait travailler avec les gens, ce qui l’a amené à devenir guide. Elle a puisé son expérience en donnant des cours devant des groupes, pour finalement en guider dans plusieurs destinations canadiennes et américaines.


Formation et expériences pour devenir guide

Anne Lagacé a également plusieurs formations qui ont contribué à faire d’elle une passionnée. Elle a notamment étudié en Administration des Affaires et en histoire, et ses formations l’ont aidé au niveau de la planification, de la prise de décision et à raconter l’histoire à sa façon : « Mes quatre destinations sont indissociables historiquement et c’est ce qui me fascine », raconte-t-elle. En effet, Anne guide les circuits de Toronto, Niagara et les Vignobles , New York, Boston et Washington.

La passion de guider

La destination qu’elle aime particulièrement guider est Toronto : « Je m’y sens bien, le forfait est très varié, ça bouge beaucoup et l’histoire de cette région est passionnante. J’y raconte toute l’interrelation entre le Canada et les États-Unis et je parle d’une autre destination que j’aime beaucoup, Washington ».

Pour Anne, les moments qu’elles affectionnent particulièrement lors de ses voyages sont les suivants : raconter les faits historiques, les anecdotes cocasses des destinations, mais surtout, entendre rire ses passagers. Avec elle, on ne s’ennuie pas!

Qualités essentielles pour devenir guide

Ce type d’emploi peu routinier qui vous fait voyager n’est pas pour tout le monde. D’après Anne, il faut être passionné et posséder du leadership si l’on veut pratiquer le métier de guide touristique. Pour ceux qui pourraient être tentés de se diriger vers cette carrière, il faut commencer par se préparer, bien connaître sa destination et être documenté, car souvent, les clients sont avides de nouvelles connaissances et ont beaucoup de questions.

Le rêve international

Pour terminer, si jamais elle pouvait guider à l’international, Anne serait attirée par la grande ville de Paris, bijou d’histoire, qu’il faut au moins voir une fois dans sa vie. Elle se gâte toutefois en guidant parfois la grande ville de New York, qui bien qu’elle ait une ambiance complètement différente, lui permet de satisfaire son côté fille de ville!


La promesse Tours Amérique

Grâce à Tours Amérique et à votre guide accompagnateur, vous aurez l’opportunité de visiter autant des endroits riches en histoire, des sites naturels extraordinaires, des vignobles traditionnels que des grandes villes flamboyantes ou des activités extravagantes. Les guides de Tours Amérique seront toujours présents pour s’assurer que vous profitiez au maximum de vos activités, que vous mangiez dans les meilleurs restaurants et que vous reveniez à la maison des souvenirs plein la tête!

En choisissant un circuit guidé en autocar avec Tours Amérique, vous serez toujours accompagné d’un guide francophone. De cette manière, vous pourrez assurément vivre l’expérience Tours Amérique!

Caroline Filion