Escapade à Finger Lakes

31 juillet 2017

Ça va vite. Très vite! Le travail, les enfants, le ménage, l’épicerie… C’est donc à moins d’une semaine du départ que j’ai décidé de prendre une pause, question de me retrouver seule avec moi-même. Direction Finger Lakes. Un forfait offert en exclusivité par Tours Amérique qui me promet nature, vignobles et histoire. Tout à fait indiqué pour la gourmande curieuse que je suis!

À mon départ de Laval dans la nuit, je sentais déjà la fébrilité me gagner. Après un trajet tout en douceur, nous sommes passés par les douanes des Mille-Îles. Quelle vue magnifique! La route pour se rendre vers les Finger Lakes est vraiment apaisante et nous fait sortir du train-train quotidien de la ville.

Le premier jour, nous avons commencé par le Rose Hill Garden, un sublime jardin de roses à proximité de l’université de Syracuse. Ça sentait tellement bon! J’ai aussi adoré notre après-midi passé à Skaneateles, la dégustation de vin, la vue imprenable sur le lac et la rue principale avec ses charmantes petites boutiques et ses maisons typiquement américaines. J’en ai eu plein la vue et plein les papilles!

Bien franchement, je n’avais absolument aucune attente concernant le Musée du verre de Corning. À part ma mère qui avait reçu un « set de vaisselle » à son mariage, ça ne me disait pas grand-chose. Erreur! Ça a été un moment coup de cœur de mon séjour. J’ai pu découvrir l’histoire du verre (artéfacts et objets de différentes époques et de plusieurs pays), les technologies associées au verre dans une exposition très interactive (fibre optique, verre polarisé, fenêtres intelligentes, etc.) et une exposition plus artistique avec des œuvres d’art! J’ai même pris le temps de dessiner une œuvre et de la soumettre au concours pour qu’elle soit réalisée! BONUS : Gardez-vous un bon 20 minutes (30 pour les amateurs de magasinage) pour faire des emplettes dans l’IMMENSE boutique de souvenirs.

Avez-vous soif? Oui? Merveilleux, puisqu’après le musée, nous sommes allés visiter deux vignobles au bord d’un des Finger Lakes où nous avons goûté à leurs produits. Le premier était plus rustique et vintage. J’adore ce look! L’autre était plus moderne. Ça nous a permis de voir deux types de vignobles différents, mais très intéressants.

Avant de nous rendre à l’hôtel Psst, en passant, les deux hôtels du séjour étaient TROP confortables, nous sommes allés voir les magnifiques chutes Taughannock. Demandez au guide de vous raconter la légende amérindienne associée aux chutes…

Déjà la troisième journée! J’enfile mes espadrilles et mon linge un peu plus « sportif » pour aller au Robert H. Treman State Park. Les décors sont dignes d’Indiana Jones! Notre guide nous a bien orientés vers les sentiers débutants à intermédiaires. On a profité de l’après-midi pour se baigner dans la piscine naturelle au pied des chutes. Quel moment de plaisir et de détente au grand air!

Moment de réunion pour notre dernier souper au Boatyard Grill : une longue table avec une vue imprenable sur la marina nous attendait. Des assiettes généreuses, du homard, du vin et des fous rires en bonne compagnie.

Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes allés visiter l’une des plus prestigieuses universités américaines, l’université Cornell. En parler m’émeut encore… Nous avions la chance d’avoir dans notre groupe un homme qui a fréquenté l’établissement il y a plusieurs années. Il nous a raconté ses histoires avec émotion et fébrilité. Le voir faire le tour du campus avec les yeux de l’étudiant en anthropologie qu’il était a été un moment tout à fait magique.

Après un voyage rempli de saveurs et de découvertes, nous avons repris le chemin de la maison, les yeux émerveillés.

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous devez être connecté pour commenter cet article.