< Retour au blogue

Comment bien préparer son voyage

11 novembre 2016

La préparation en vue d’un séjour (quel que soit son type), la proximité de la destination ou bien le moyen de transport à privilégier relèvent tous de choix très personnels et dépendent en partie des types de voyageurs. Pour les voyages en autocars, certains partiront avec leur sac à dos, préparé à la dernière minute et comprenant le strict nécessaire. Leur itinéraire ne sera pas déterminé, car ils auront pour objectif l’aventure. D’autres choisiront plutôt la sécurité et réserveront leur séjour longtemps à l’avance. Ils établiront la liste des biens à apporter ou des choses à faire avant de partir et réviseront le détail de leurs activités plusieurs fois avant le départ. De nos jours, on constate que de plus en plus de gens décident de partir en voyage à la dernière minute. Parmi leurs motivations, on retrouve souvent un besoin de créer une rupture avec le quotidien ou, tout simplement, la volonté de prendre une pause et de se faire plaisir. Qu’en est-il pour vous? En fonction de vos attentes et préférences, vous choisirez une formule guidée ou libre. Dans tous les cas, il y a toujours un minimum à prévoir pour ne manquer de rien sur place et pour vous assurer de profiter pleinement de votre voyage, des premiers aux derniers instants.

Voici quelques conseils de Florence, qui a beaucoup voyagé en autocar et qui est aujourd’hui conseillère en voyages chez Tours Amérique.

Avant le départ, au moment de préparer la valise, chacun a sa méthode pour penser à ce qu’il doit apporter. Vous pouvez procéder par ordre de priorité ou encore vous projeter au jour le jour afin de réfléchir à ce dont vous aurez besoin. Sans apporter la totalité de votre garde-robe, il est utile de prévoir certains vêtements en fonction de la température, tout en sachant pertinemment que Dame Nature peut nous réserver des surprises.

En ce qui concerne le transport, les départs se font souvent de nuit ou au petit matin. Notez que même en vous couchant plus tôt, il vous manquera probablement quelques heures de sommeil, que vous pourrez rattraper dans l’autocar. N’hésitez pas à prévoir quelques éléments qui amélioreront votre confort durant le trajet, que ce soit des bouchons pour les oreilles, un repose-tête, un masque pour les yeux ou encore de la musique douce dans votre téléphone ou votre MP3. Cette petite trousse de voyage pourrait rendre votre trajet encore plus agréable et reposant. Par ailleurs, vous serez certainement heureux d’avoir une veste ou un chandail chaud à votre disposition.

De la même manière, étant donné les heures habituelles de départ, il se peut que vous ressentiez la faim plus tôt que d’habitude. Ainsi, prévoyez une barre tendre ou une autre collation, qui vous permettra de patienter avant la pause prévue plus tard dans la matinée. Cependant, ne choisissez que des aliments secs (non frais), car la nourriture fraîche n’est pas permise lors du passage aux douanes.

Enfin, pensez à apporter quelques éléments dont vous aurez peut-être besoin durant votre séjour. Par exemple, il peut être utile d’avoir, à portée de main, une photocopie de votre réservation, au même titre que vos papiers d’identité et d’assurance. Bien entendu, conservez un peu de monnaie pour les pauses café ou les arrêts repas.

Une fois vos bagages terminés, vous n’aurez plus qu’à commencer à rêver à votre voyage. Tours Amérique se chargera de l’organiser pour vous et les guides contribueront quant à eux à le rendre inoubliable!


Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Votre commentaire - Maintenant