< Retour au blogue

10 choses à savoir sur le Festival Western de St-Tite

27 juillet 2018

Attrait majeur en Mauricie, le Festival Western de St-Tite en sera cette année à sa 51 édition. Voici 10 faits intéressants à savoir sur ce rendez-vous annuel des cowboys.

Bien choisir son moyen de transport

St-Tite, municipalité hôte du festival, est située à une soixantaine de kilomètres au nord de Trois-Rivières. Puisqu’une seule route principale s’y rend, un délai est à prévoir durant le festival. Certaines routes alternatives sont proposées en provenance des 4 coins du Québec, mais il va sans dire qu’il y a beaucoup de trafic durant l’événement. L’avantage de voyager en autocar avec notre forfait d’un jour est que cela permet de profiter d’un emplacement de stationnement accessible. De plus, le chauffeur pourra vous laisser à un endroit pratique pour être rapidement dans le feu de l’action!

Ville du cuir

Autrefois connue comme étant la Ville du cuir au Québec, St-Tite mise autant sur la transformation de celui-ci que sur l’industrie forestière pour faire rouler l’économie locale. Bien entendu, le Festival Western, qui attire des centaines de milliers de touristes de partout au monde à chaque année, a permis à St-Tite de se faire connaître au niveau international.

Les bottes Boulet

L’entreprise de cuir J.A. Boulet inc décide en 1967 de se consacrer à la fabrication de bottes western. Une journée de rodéo est alors organisée à St-Tite afin de promouvoir les produits de la compagnie et plus de 6000 visiteurs sont reçus lors de cet évènement.

Un 50 ans fêté en grand!

En 2017, le festival Western de St-Tite soufflait ses 50 bougies. Pour l’occasion, tout près de 700 000 festivaliers se sont déplacés afin de faire partie de la fête et des retombées économiques de plus de 45 millions de dollars ont été enregistrées. Des chiffres qui prouvent la popularité de l’événement!

Protection des animaux

Les rodéos sont bien entendus une des attractions principales du Festival Western de St-Tite. Sachez que le comité du festival assure également le bien-être et le respect des animaux. Un même animal ne fait jamais 2 rodéos dans la même journée.

Rendez-vous à ne pas manquer!

La populaire émission La Poule aux œufs d’or, présentée à TVA, propose annuellement un spécial de 90 minutes en direct du festival.

Du camping au village

Pour ceux et celles qui désirent joindre l’utile à l’agréable et rester quelques jours à St-Tite lors du festival, plusieurs terrains de camping sont disponibles. Notez qu’il faut toutefois réserver plusieurs mois d’avance afin d’obtenir une place de choix. Nombreux habitants du village rendre disponible leur cour pour accueillir les roulottes.

Événement familial

Des activités sont proposées également aux plus petits, avec une animation spéciale, des spectacles ainsi que des jeux éducatifs et ce, à tous les jours. De voir des chevaux se promener un peu partout dans les rues, feront briller leurs yeux!

La musique en vedette

Plusieurs spectacles des plus gros noms de la musique ont été présentés au fil des années accueillant entre autre Alan Jackson, Kenny Rogers, Michel Louvain, Roch Voisine et Céline Dion. Parmi les habitués du festival, Guylaine Tanguay, Paul Daraîche, Patrick Norman et Renée Martel se partagent la scène principale.

Champion de rodéo

Le festival Western de St-Tite est sacré meilleur rodéo extérieur en Amérique du Nord et ce, depuis 19 ans !

Venez vivre l’expérience du Festival avec nous le 9 septembre prochain!


Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous devez être connecté pour commenter cet article.